Partager cette page sur Facebook


Email Votre pseudo :

Le Môle en raquette à neige

Sommet

Nom
Le Môle
Altitude
1863m
Cordonnées GPS
46° 6' 24.06 6° 27' 18.63
Voir d'autres sommets et itinéraires aux alentours sur une carte
Voir un fond de carte IGN pour la France uniquement
Wikipédia

Le Môle est une montagne de Haute-Savoie qui domine Bonneville et les communes d'Ayze, La Tour, Saint-Jean-de-Tholome, Marignier, Saint-Jeoire-en-Faucigny, Viuz-en-Sallaz, Peillonnex et Faucigny qui l'entourent, mais aussi les villes de Cluses au sud-est, de La Roche-sur-Foron au sud-ouest et Annemasse au nord-ouest.

La montagne du Môle a la forme d'un cône presque parfait : 7 km en longueur pour 5 km en largeur, avec une altitude de 1 863 m. C'est une petite montagne pour la Haute-Savoie, mais elle a une grande importance géographique : elle sépare la vallée de l'Arve, au sud et à l'ouest, de la vallée du Giffre, au nord et au sud-est, et commande l'entrée sud du bassin Genevois.

Sa forme spécifique, que l'on peut prendre pour un volcan suivant l'angle de vue, constitue un excellent repère naturel pour les montagnards et les voyageurs sur des dizaines de kilomètres tout autour.

Sur son flanc sud s'épanouit le petit mais renommé vignoble d'Ayze, au nord-ouest le plateau du Faucigny et au sud-est une dorsale, entaillée par la vallée du Giffre, qui rejoint Le Grand-Massif en passant par le col de Châtillon.

La randonnée au sommet (4 heures de marche A/R, 12 km et 663 mètres de dénivelé depuis la commune de Saint-Jean-de-Tholome) permet sans trop de difficulté (c'est une classique familiale) de découvrir un superbe panorama à 360° sur tous les paysages environnants (Jura, lac Léman, massif du Mont-Blanc, chaîne du Bargy et Salève) en embrassant presque l'ensemble du département.

Une route goudronnée permet, depuis Marignier, d'accéder jusqu'à une altitude de 1 300 m sur le versant oriental. La fin de l'ascension est alors à faire par une arête plus raide, mais plus courte.

Les parcours

Les dernières sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Raquette 74, des idées de balades en raquette sur les sentiers raquettes des stations de ski aux plus hautes montagnes des Alpes !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa
Source de la section wikipédia : Article Le Môle de Wikipédia en français (auteurs)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.