Partager cette page sur Facebook


Email Votre pseudo :

Grand Roc, Mont d'Osiran et Grand Roc depuis Sous le Col de Tamié - raquettes à neige

Itinéraire

Sommet
Grand Roc
Itinéraire
Mont d'Osiran et Grand Roc depuis Sous le Col de Tamié
Dénivelé
1100m
Cotation
R3
Description

Du parking Sous-le-Col-de-Tamié, suivre le chemin de direction W. Vers 1000m le chemin traverse le ruisseau de Prore souvent parcouru par les avalanches (les berges peuvent être en mauvais état et/ou gelées) et reprend son ascension en direction W pour entrer dans le vallon du ruisseau des Gorges (direction N). Vers 1250m, la gorge se rétrécit et il faut traverser rive droite et passer le ressaut du ruisseau. On débouche dans un vaste cirque en face S du Parc du Mouton. Ce cirque reçoit les avalanches venant des faces S qui atteignent le chemin régulièrement (itinéraire dangereux après des fortes chutes de neige). Rester en rive droite et s'échapper du cirque sur un épaulement direction NW. On entre progressivement dans un beau vallon de direction W qui aboutit au col du Haut du Four (1518m). Normalement vous sortez votre appareil photo.

Du Col du Haut du Four grimper directement vers la crête (direction S) que l'on rejoint au point 1622m. Après il faut suivre la ligne de crête de direction SW: passer un petit col au relief chaotique et commencer l'ascension du Mont d'Orisan assez raide: il peut être nécessaire de zigzaguer si l'on ne trouve pas de neige assez portante. La pente s'adoucit et l'on atteint le Mont d'Orisan (1762m).

Du Mont d'Orisan suivre l'arête (direction S) en commençant par une descente, passer les différents reliefs jusqu'au Grand Roc (1805m), fin de la crête au-dessus du Col de la Fougère. On peut gagner le bout de la crête par une fine arête.

Descente
Par le même itinéraire. Combinaison d'itinéraires possible au Col du Haut du Four.

Variante

Il est possible de gagner le Col du Haut du Four depuis le Nant Fourchu (Ecole). Partir du dernier Parking déneigé (généralement celui de Notre Dame de Bellevaux), gagner le parking d'été (996m) par la route, continuer par la route d'alpage, suivre le Chéran puis le Nant du Mont du Four que l'on rejoint après une légère descente vers 1450m et que l'on traverse. Remonter alors vers le Col du Haut du Four (chemin direction S, longeant un bois, obliquer vers l'E si vous ne voulez pas passer aux Chalets du Haut du Four.

Cette variante est très longue même si le dénivelé n'est pas très différent (longs faux plats). Attendre que les jours aient rallongés (mi février) sauf si vous êtes un randonneur très rapide.

  • Avertissement
    Cet itinéraire comporte des risques d'avalanches (voir texte). Des coulées sont aussi possibles en forêt, notamment après la traversée du ruisseau des Gorges. Le bas de l'itinéraire peut être verglacé.
  • Neige, soleil et paysages
    La neige est souvent abondante dans ce secteur au-dessus du ruisseau des Gorges. Les quelques pentes N peuvent être en neige légère malgré la faible altitude et l'ensemble de l'itinéraire est plutôt ensoleillé.
    L'itinéraire est assez sauvage et donne une vue inhabituelle sur les Bauges Devant qui se développe pendant le parcours de l'arrête. Vue de carte postale sur le Mont Blanc qui semble dominer Albertville.

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Raquette 74, des idées de balades en raquette sur les sentiers raquettes des stations de ski aux plus hautes montagnes des Alpes !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa