Partager cette page sur Facebook


Email Votre pseudo :

Raquette - Taillefer - Armet

Nom
Taillefer - Armet
Type
Massif
Description

Le massif du Taillefer est un petit massif situé sur le département de l'Isère. Il prolonge au SW la chaîne de Belledonne et se situe au NW du massif des Écrins, au N du massif du Dévoluy, et à l'E du Vercors.
Il est composé de 4 groupes de sommets :

  • Le groupe du Taillefer, culminant à 2857m, avec le sommet du Taillefer.
  • Le groupe Armet - Coiro, culimant à 2792m au Grand Armet.
  • Le groupe du Tabor, culminant au Tabor.
  • Le groupe du Sénépy - Beauregard culminant à 1769m au Sénépy.
Wikipédia

Le massif du Taillefer est un petit massif des Alpes françaises situé sur le département de l'Isère.

Il prolonge au sud-ouest la chaîne de Belledonne et se situe au nord-ouest du massif des Écrins, au nord du massif du Dévoluy, et à l'est du Vercors.

Il est bordé par le Drac, la Romanche, la Lignarre et la Malsanne. Le plateau matheysin, ainsi que les sommets qui le bordent, en occupe la moitié occidentale. Sa frange nord-est (bassins versants de la Lignarre et de la Romanche) appartient quant à elle à l'Oisans.

Le Taillefer compte de nombreux névés et quelques glaciers, dont le Grand Glacier, sur le versant septentrional du Grand Armet, plus vaste glacier du massif.

Le massif du Taillefer est principalement un massif cristallin à l'instar du massif de Belledonne, dont il est un prolongement. Cependant, le chaînon occidental du Sénépy et de la montagne du Conest est quant à lui formé par des calcaires un peu argileux du Lias inférieur. Y affleurent également sur son flanc occidental des calcschistes du Lias supérieur ou du Dogger basal.

Les dernières sorties

Les sommets de ce massif

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Raquette 74, des idées de balades en raquette sur les sentiers raquettes des stations de ski aux plus hautes montagnes des Alpes !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa
Source de la section wikipédia : Article Massif du Taillefer de Wikipédia en français (auteurs)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.