Partager cette page sur Facebook


Email Votre pseudo :

Raquette - Alpes Uranaises

Nom
Alpes Uranaises
Type
Massif
Description

Les Alpes uranaises sont un massif montagneux situé dans la partie centrale des Alpes en Suisse. Elles sont à cheval sur les cantons du Valais, de Berne, d'Uri, d'Obwald, de Nidwald et de Lucerne.

Elles sont composées de deux groupes montagneux distincts séparés par le col du Susten. Le massif méridional du Dammastock est le plus élevé. Le massif septentrional, qui culmine au Titlis, est moins élevé mais plus vaste.

Wikipédia

Les Alpes uranaises sont un massif montagneux situé dans la partie centrale des Alpes en Suisse. Elles sont à cheval sur les cantons du Valais, de Berne, d'Uri, d'Obwald, de Nidwald et de Lucerne.

Les Alpes uranaises sont drainées par l'Aar à l'ouest et la Reuss à l'est. Elles donnent aussi naissance au Rhône.

Elles sont entourées par les Alpes bernoises à l'ouest (au-delà du col du Grimsel), les Alpes lépontines au sud (col de la Furka) et les Alpes glaronaises à l'est.

Elles comprennent entre autres la partie septentrionale du massif du Saint-Gothard.

Les Alpes uranaises sont composées de deux groupes montagneux distincts séparés par le col du Susten. Le massif méridional du Dammastock est le plus élevé. Le massif septentrional, qui culmine au Titlis, est moins élevé mais plus vaste.

La partie méridionale du massif, la plus élevée, est constituée essentiellement de roches cristallines autochtones, à savoir principalement des granites, des amphibolites, du gneiss et des ardoises, par endroits recouvertes de nappes calcaires.
Au nord, ces roches laissent progressivement la place à des molasses.

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Raquette 74, des idées de balades en raquette sur les sentiers raquettes des stations de ski aux plus hautes montagnes des Alpes !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa
Source de la section wikipédia : Article Alpes uranaises de Wikipédia en français (auteurs)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.