Partager cette page sur Facebook


Email Votre pseudo :

Raquette - Mercantour - Argentera

Nom
Mercantour - Argentera
Type
Massif
Description

Le massif de l'Argentera et du Mercantour sont des massifs cristallins situés entre le Piémont et le département des Alpes-Maritimes. La dénomination Mercantour correspond à la partie française, Argentera à la partie italienne (Alpi Marittime). Le massif culmine à 3297m avec la Cime de l'Argentera

Les Préalpes de Nice ont également été associées à ce massif.

Wikipédia

Le massif du Mercantour est un massif des Alpes situé à cheval sur les départements français des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence et sur le Piémont italien. Sa partie italienne est appelée massif de l'Argentera ou Alpi Marittime. Le nom du massif provient de la cime du Mercantour, un sommet central secondaire.

En France, on désigne généralement le massif sous le nom de massif du Mercantour. Cette dénomination est passée dans le langage courant mais elle résulte d'une erreur des topographes militaires français au XIXe siècle qui faisaient des visées de triangulation depuis la Côte d'Azur. Ils apercevaient une cime qui leur semblait la plus haute et, se rendant sur les lieux, ils apprirent des bergers que cette montagne était la cime du Mercantour. En fait celle-ci n'atteint pas les 3 000 mètres d'altitude mais, vue depuis la côte, elle avait masqué la cime de l'Argentera qui était derrière elle, dans l'axe de visée.

Au sens strict, le massif s'étend sur la partie frontalière de la chaîne de montagnes comprise entre le Rocher des Trois-Évêques (près du col de la Bonette) et le col de Tende. Au sens élargi, notamment touristique et d'organisation géographique, on y rattache certaines régions plus au nord et à l'ouest.

Il est donc compris entre le massif de l'Ubaye et son affluent, l'Ubayette, au nord-ouest, le massif de l'Orrenaye et la Stura di Demonte au nord, les Alpes ligures et la Vermenagna à l'est, les Préalpes de Nice et la Vésubie au sud-est, les Préalpes de Castellane et le Var au sud, et enfin le massif du Pelat à l'ouest.

Par ailleurs, la Tinée et les gorges du Cians traversent le massif.

Le parc national du Mercantour englobe entre autres le massif du côté français, à l'exclusion de la zone située entre la station d'Isola 2000 et le lac de Rabuons.

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Raquette 74, des idées de balades en raquette sur les sentiers raquettes des stations de ski aux plus hautes montagnes des Alpes !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa
Source de la section wikipédia : Article Massif du Mercantour de Wikipédia en français (auteurs)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.