Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Tête de Ferret, Le Chantonnet / Tête de Ferret / la Dotse : en circuit - raquettes à neige

Sortie

Sommet
Tête de Ferret
Itinéraire
Par la Dotse
Nom
Le Chantonnet / Tête de Ferret / la Dotse : en circuit
Dénivelé
1400m
Date
06-12-2017
Description

Itinéraire : Départ du Clou.
Montée au Chantonnet par Crette de la Perche
Redescente vers 2400, jusqu'à rejoindre l'itinéraire de la Tête de Ferret
Montée à la Tête de Ferret par son arête NE
Descente face SE de la Tête de Ferret, arête des Planfins jusqu'à la Dotse
Descente VN (arête N) de la Dotse

Conditions : Crêtes et versants S peu enneigés, poudreuse dans les versants N, quantités variables selon les sommets.

Météo : Beau, léger vent frisquet

Horaire : 9h30-15h30

Commentaire : Cathie
Moi qui n'avait encore fait aucun des sommets du coin, et bien voila, 3 sommets d'un coup, c'est efficace!
On a fait le tour dans ce sens car j'avais peur que la face N de la Tête de Ferret soit trop raide pour y descendre en raquettes. Mais en fait, vu que à part le haut totalement sec (déchaussage nécessaire en ski), le reste est constitué d'une jolie poudreuse, je pense que ça aurait bien été. L'avantage dans ce sens, c'est qu'on est assez au soleil à la montée, par contre les descentes auraient peut être été plus sympa dans l'autre sens. La descente de la face S de la Tête de Ferret était sympa à raquettes (neige en partie transformée), par contre la descente de la face N de la Dotse inégale (peu de neige sur le haut, puis une zone sans fond avec enfoncement au genou entre la crête et Pramplo). Y a un peu de pente sur le début de la descente de la Dotse, donc en raquettes c'est mieux si les conditions sont poudreuses.
C'était tout de même un très joli tour, sauvage en ce mercredi de décembre, avec une belle lumière.
Serge:
Pour moi qui est fait l'itinéraire à ski, la descente du Chantonnet jusque vers 2400m était excellente, la descente de la face S de la Tête de Ferret était moyenne, avec une neige parfois soufflée, parfois croûtée, parfois bonne. La descente de la Dotse était horrible sur le haut à cause des cailloux à fleur de neige, ensuite la neige était posée sur des rhododendrons, donc ceux ci ne griffaient pas mes skis, mais trop tard, le mal était fait. La fin de la descente était même bon malgré la faible quantité de neige.
Vivement les nouvelles chutes de neige….elles arrivent :-). Sinon, de mon côté, j'avais déjà fait ces trois sommets, mais jamais en une sortie, ce fut donc une super sortie sympa, avec Cathie, et dans un paysage toujours aussi grandiose. Merci pour la compagnie sur ces sommets.

Où cela se trouve-t-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Raquette 74, des idées de balades en raquette sur les sentiers raquettes des stations de ski aux plus hautes montagnes des Alpes !

Creative Commons CC-by-nc-nd Serge Naoux, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.